Auteur Sujet: Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond  (Lu 2300 fois)

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Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« le: 27 décembre, 2016, 13:29:26 »
Bonjour à tous,

Après quelques mois passés sur ma BT Bulldog, voici les premiers pépins.
En roulant, il arrive que la belle pète un coup, le compteur montant à 220 (maxi) et le compte-tour à 7000 (maxi également).
Si j'ai bien compris, il ne s'agit ni du vrai régime, ni de la véritable vitesse, mais d'un code d'erreur que cette brave BT essaierait de me faire passer.
Ne parlant pas le Bulldog (j'ai une petite chienne Shetland), j'avoue avoir du mal à comprendre.
J'ai recherché (ok, rapidement ...) sur le net mais les informations sur lesquelles je suis tombé n'indiquent que des codes d'erreurs (15,16,23...24...) qui ne correspondent pas à ce qui s'affiche et, dans tous les cas, ne donnent pas la traduction.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Le fait de ratatouiller de temps en temps, pourrait-il venir de l'allumage, bougies ...?
Un grand merci par avance :-)
Appel de phare et bonnes fêtes à tous
Andegave

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #1 le: 27 décembre, 2016, 13:53:03 »
je dirai sans doute problème d'allumage. Et c'est pas le plus simple à trouver. Faux contact, bobines, bougies, y a le choix !

commence par regarder tout ce tourne autour du circuit d'allumage, si un câble se balade un peu ...

bon courage !
notre forum a 1000 membres !!!!!!!

pour mettre des photos : http://bt1100-bulldog.fr/smf/index.php?topic=81320.0

Hors ligne domidauph

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #2 le: 27 décembre, 2016, 16:00:47 »
bonjour à tous ,
je pense aussi à un problème électrique , mauvais contact , fil qui touche quelque part , cosse avec du jeu.
Le phénomène se produit moteur chaud ?
L'allumage est électronique et de qualité (ça se saurait dans le cas contraire....) , pas de condensateur qui claque ou de bobine qui chauffe.
Tes bougies sont neuves ? (je ne pense pas que cela vienne de cela , à cause du code erreur , mais c'est à regarder)
J'ai connu ce genre de panne à cause d'un contacteur à clé qui rendait l'âme , les causes sont multiples mais je pense nettement à un problème de connection.

Hors ligne andegave

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #3 le: 27 décembre, 2016, 16:16:13 »
(Re)Bonjour,
Je viens de démonter et nettoyer les bougies, RAS. (hormis le fait que je regrette mon vieux CX Honda pour ce qui concerne l'accessibilité mécanique !!!!)
Nouveau tour et toujours ces (rares) pétarades à froid uniquement. A chaud, elle roule comme une horloge et répond à chaque sollicitation de la poignée sans rechigner hormis qu'à CHAQUE accélération franche, coucou le compte-tours et le compteur qui tentent de me dire quelque chose ... (en plus des témoins qui s'allument)
Peut-être est-ce finalement dû à un problème des carburateurs qui mériteraient d'être nettoyés/synchronisés ?
Ce genre d'opération nécessite-t-elle des connaissances spécifiques Yamaha ou cela peut-il être réalisé par n'importe quel (bon) mécano du coin ?
Par ailleurs, quelqu'un connait-il la signification de ces infos Compte-tours/compteur qui balayent jusqu'au maxi avant de revenir à la position en cours ?
En passant, je trouve ce type d'info particulièrement dangereuse car pendant quelques secondes, on roule quand même sans compteur !!!!
Merci pour vos avis éclairés.
Andegave

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #4 le: 27 décembre, 2016, 19:25:52 »
comme le dit Domidauph, cela peu provenir du contacteur
as tu essayer avec la deuxieme cle,j avais aussi eu ce probleme mais vite resolu en changeant de clé

bonne route

jp

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #5 le: 28 décembre, 2016, 14:56:40 »
Le "hic" c'est que je n'ai qu'une seule clé.
J'ai démonté tête de fourche mais n'ai rien vu d'étonnant, tout étant plutôt propre et bine rangé.
J'avoue avoir du mal à croire à un problème de contacteur car si tel était le cas, je suppose que le contact couperait par micro-coupure, ce qui occasionnerait des coupures d'allumage ? Or j'ai bien des rares ratatouillages à froid, mais à chaud, elle tourne comme une horloge, aucune coupure, accélérations franches juste ... agrémentées du duo compte-tours/compteur dès que je tourne la poignée de gaz ...
Le câble des gaz ne passe pas du côté du compteur, donc à priori, pas d'interférence "mécanique" entre câbles de ce côté ....
Je vais l'emmener au cons qui me fera un réglage/nettoyage carbus et saura peut-être me traduire le langage "bulldog" ;-)
Encore merci à tous, je vous tiens "au jus".
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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #6 le: 28 décembre, 2016, 17:40:41 »
bonjour ,
si cela se passe à froid , je ne pense pas que cela vienne de l'allumage.
Dans ce cas , c'est probablement au niveau de la carburation.
La description du symptôme est très importante pour cerner l'origine.
L'hypothèse du contacteur était crédible , si aléatoire , avec une commande un peu usée cela est plausible.
Par contre , pourquoi cela ne se produit qu'à froid ? Cela ne devrait pas perturber le compteur-compte tour , étrange.
A voir selon ce que va trouver le concessionaire , parfois c'est un boitier cdi , parfois un capteur , mais je ne suis pas certain (je me réfère à ce que j'ai connu par le passé)

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #7 le: 09 février, 2017, 08:28:30 »
Bonjour à tous,
Le problème de réinitialisation compteur / voyants (idem premier allumage quand on met le contact, l'aiguille balaye et les témoins s'allument puis s'éteignent) continue ... Je pense effectivement que c'est un problème lié au couplage clé/contacteur. Est-il possible de changer le contacteur pour un autre modèle ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une sécurité liée à la programmation de la clé. Si l'on met une clé "standard" avec un contacteur "classique", n'y a-t-il pas de soucis ?
Merci pour vos réponses
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Re : Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #8 le: 09 février, 2017, 08:51:34 »
Bonjour à tous,
Le problème de réinitialisation compteur / voyants (idem premier allumage quand on met le contact, l'aiguille balaye et les témoins s'allument puis s'éteignent) continue ... Je pense effectivement que c'est un problème lié au couplage clé/contacteur. Est-il possible de changer le contacteur pour un autre modèle ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une sécurité liée à la programmation de la clé. Si l'on met une clé "standard" avec un contacteur "classique", n'y a-t-il pas de soucis ?
Merci pour vos réponses
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hello,
je pense que l ami Pattelf l avait fait et n avait pas rencontré de soucis particulier (barillet,cles et barillet fermoir de selle)
tu peux aussi regarder entre la colonne de direction et sous le reservoir si il n y a pas de fil usé qui ferai de temps en temps masse???j avais ce petit soucis il y a un bon moment

jp

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #9 le: 09 février, 2017, 09:54:01 »
Merci JP, effectivement, je vais regarder le câblage.
Petit point en plus, avez-vous la mousse de protection sous le réservoir qui s'effrite ?
La mienne est totalement durcie, séchée et part en poussière ce qui ne doit pas être très bon côté filtre à aire ... ?

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Re : Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #10 le: 09 février, 2017, 10:09:32 »
Merci JP, effectivement, je vais regarder le câblage.
Petit point en plus, avez-vous la mousse de protection sous le réservoir qui s'effrite ?
La mienne est totalement durcie, séchée et part en poussière ce qui ne doit pas être très bon côté filtre à aire ... ?

non pas de problemes de ce coté

jp

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #11 le: 17 février, 2017, 11:46:23 »
Bonjour à tous,

Bon, je pense vraiment qu'il s'agit d'un faux contact soit au "Neiman", soit aux compteurs.
J'ai essayé de court-circuité (au sens figuré :) le Neiman en débranchant la prise repérée par une pastille verte, avec 2 fils bleu et marron et en branchant un interrupteur "maison". J'obtiens bien le contact mais ... impossible de démarrer.
J'ai lu quelque part (peut-être dans le manuel ... ;) que la clé servait à gérer la sécurité de la moto.
Du coup je m'interroge sur le changement du Neiman ... Comment cela peut-il fonctionner . Comment "shunter" cette @%#&#!! d'électronique de m.... ?
Z'avais vraiment besoin de mettre ce genre de gadget chez Yam ??????
Si quelqu'un sait comment faire, et qu'il accepte de confier son secret, il aura ma reconnaissance éternelle !!!
Merci et appel de phare à tous
Andegave


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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #12 le: 17 février, 2017, 12:48:12 »
Plop

Si c'est une V1, tu as ça sur LBC ...

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1081425357.htm?ca=7_s

Si c'est une V2, clé codée, je pense, ce qui explique qu'un simple interrupteur ne fonctionne pas

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #13 le: 17 février, 2017, 13:08:20 »
Re kikou

Pour ceux qui ont une V2 avec clé codée ...

En plus du codage mécanique de la clé,  une petite puce est logée dans le plastique de la clé, créant un codage électronique.
Une bobine est placée autour du Neiman, générant une tension alternative lors de l'établissement du contact, elle génère un champ magnétique. Lorsque tu mets ta clé, sa puce est dans ce champ magnétique. Elle comporte elle-même un petit bobinage qui produit alors un courant pour l'alimenter (la puce, c'est le principe du transformateur).
La une communication s'établis (par un signal ajouté à la porteuse) entre le calculateur et la puce de la clé -> la clé envoie son code qui doit correspondre a celui en mémoire dans le calculateur , si OK, alors, tu démarres ... sinon  :11: :11: :tsstss:

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #14 le: 17 février, 2017, 13:13:22 »
Merci pour les infos.
Bizarre, c'est une V1 et il n'y aurait donc pas de codage .... ?
Il y avait pourtant coupure d'allumage ...
Qu'ai-je pu oublier ? Le contact était bien là (notamment démarreur) !

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #15 le: 17 février, 2017, 16:30:50 »
as tu regarder au contacteur de bequille????

jp

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #16 le: 17 février, 2017, 17:19:42 »
J'ai fait "tout pareil", sans Neiman mais avec  mon interrupteur, démarreur opérationnel, phare, témoins etc ..., bref contact ok, mais pas d'allumage, puis rebranchement Neiman et là démarrage du 1er coup ...
En plus j'utilise une béquille centrale :-)

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #17 le: 17 février, 2017, 17:45:00 »
ah bah bonne nouvelle!
Enfin du coup ça sent la panne intermittente liée à un problème de connectique électrique non?

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #18 le: 17 février, 2017, 19:26:36 »
Oui, j'ai focalisé sur le Neiman, mais je me demande si cela ne vient pas du connecteur "tableau de bord".

Bref, une bonne panne comme on les aime :-)

Cela étant, je n'ai toujours pas compris pourquoi je n'ai pas eu d'allumage en mode "Neiman shunté" ...

Mauvais karma ;-)

pour me venger, demain j'inhibe l'AIS ... et toc.

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #19 le: 25 février, 2017, 14:19:14 »
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il un lien vers un site pour le barillet "MBK" + clés qui remplaceraient avantageusement (pour ce qui concerne ma Bulldog en tout cas) celui d'origine ?

Je garderai l'ancienne clé pour la selle.

Je pense vraiment que le soucis vient de là, la dernière blague en date étant une coupure totale au démarrage ...

Merci pour vos réponses

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ANdegave

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #20 le: 25 février, 2017, 16:03:34 »
Plop

Ici ... https://www.50factory.com/pieces-neuves/17273-neiman-tzr-50-et-xpower-depuis-2003-neuf.html

Attention, pas de mode veilleuse de stationnement ... (presque mieux, lol  :crazy:)


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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #21 le: 25 février, 2017, 16:06:54 »

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #22 le: 25 février, 2017, 17:27:44 »
Super !
Un grand merci Pattelf :)
Je pense prendre un neuf de ce type plutôt que celui d'occaz que tu avais repéré sur LBC.
Car le mode veilleuse ... je pense que nous sommes d'accord :)

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #23 le: 26 février, 2017, 10:11:06 »
Bonjour,
Juste une petite question : Avec le barillet MBK, y a-t-il des modifications de câblage à prévoir ? Je crois que le barillet d'origine a 2 câbles, et celui MBK n'en a qu'un ? L'un des deux câbles serait-il "inutile" ?
Merci par avance pour la réponse
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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #24 le: 26 février, 2017, 12:22:46 »
Plop

A toi de tester chaque câble à la lampe témoin afin de vérifier la connectique, tu dois avoir au mini, un -, un +, un plus après contact et pour le reste, je ne sais plus, lol  :crazy:

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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #25 le: 26 février, 2017, 12:37:17 »
Oooooop's !
J'aurais du commander celui d'occaz ... :(
Car je suppose que le contacteur est livré sans schéma ...
Pas cool ...
En fait, il y a 6 fils sortant du boîtier d'origine, 2 séparés (Rouge et marron) et 4 autres (Bleu/rouge, Bleu/jaune, Noir, bleu) ...


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Re : Moteur qui ne tourne pas (toujours) rond
« Réponse #26 le: 26 février, 2017, 14:37:50 »
Bon, après étude du schéma électrique (merci le forum :)
- Fils Bleu/jaune et Noir = contacteur d'embrayage
- Fils Bleu/rouge et bleu = veilleuse phare avant
et pour l'autre connecteur
- Fils rouge et brun : Relais du démarreur
Du coup tout est clair !
J'ai trouvé un schéma électrique de TZ 50, "il n'y a plus qu'à"
Encore un grand merci à Pattelf :)